Notre équipe
En 1982, membre de la Ligue des droits et libertés, il a joué un rôle clé dans l’Enquête sur la discrimination raciale dans l’industrie du taxi à Montréal. Il a également milité pour l’abolition du délai de prescription en matière d’agression sexuelle, abrogé en 2019. Depuis, les actions collectives contre les institutions religieuses permettent aux victimes de retrouver leur dignité et de légitimer leur récit. Pour en savoir plus, il vous suffit de le rechercher en ligne.
Admis au Barreau en 2016, Me Wee a d’abord exercé en droit criminel et pénal. Aujourd’hui, sa pratique se concentre sur la défense des victimes d’abus d’autorité, dans des dossiers qui lui ont permis de plaider devant tous les tribunaux du Québec. Il a aussi donné plusieurs conférences traitant de la confidentialité dans le contexte des violences sexuelles. Depuis 2018, il siège au conseil d’administration du CRIPHASE, un organisme qui vient en aide aux hommes victimes d’agressions sexuelles.
Avant d’être admise au Barreau en 2014, elle a obtenu des baccalauréats en communication et en droit. En plus de représenter sa clientèle dans des poursuites civiles et autres recours (enquête du coroner, etc.), elle œuvre activement à la vulgarisation des enjeux juridiques complexes à travers les médias. Elle s’efforce de rendre le système judiciaire plus accessible et compréhensible pour sa clientèle et le grand public, tout en sensibilisant à des problématiques souvent ignorées ou méconnues. Elle est membre de la Ligue des droits et libertés.
Avant de devenir avocat en 2023, Me Aucoin a travaillé comme étudiant en droit et stagiaire au cabinet. Il est également titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM et d’une maîtrise en pensée politique à l’université d’Ottawa. Il s’est impliqué bénévolement par le passé comme intervenant en prévention du suicide sur une ligne d’appel.
Mme Bender vient de terminer son baccalauréat en droit à l’Université McGill. Avant de s’intéresser au droit, elle a fait un double baccalauréat en musique et en sciences politiques à l’Université Wilfrid Laurier de Waterloo. En dehors du travail, elle s’implique à la clinique d’information juridique de McGill.
Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires de l’Université Lumière Lyon 2 et d’un DESS en Administration des affaires de HEC Montréal, M. Borgia a également complété un Certificat d’actualisation en droit à l’Université de Montréal ainsi qu’une formation à l’École du Barreau de Montréal.
Nathalie Desjardins est titulaire d’un AEC en technique juridique du Collège CDI. Elle fait partie de notre équipe depuis 2018, où elle se spécialise principalement dans les dossiers d’actions collectives, tout en apportant un soutien précieux aux associés dans la gestion administrative et organisationnelle du cabinet.
Me Duranleau-Hendrickx a été admis au Barreau en 2021, après avoir complété son stage à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Il consacre sa pratique aux actions collectives. En dehors de sa pratique, Me Duranleau Hendrickx siège en tant qu’administrateur pour le Service d’aide aux conjoints et est l’un des membres fondateurs de l’organisme Droit animalier Québec.
Mme Gravel a obtenu son diplôme en techniques juridiques en 2019. C’est au cours de ses études collégiales qu’elle a découvert sa passion pour le droit, ce qui l’a conduite à entreprendre un certificat en droit social et du travail ainsi qu’un programme court en études autochtones à l’UQAM. Elle poursuit actuellement son baccalauréat en droit à l’université.
M. Hochet a récemment complété un parcours de bidiplôme en Droit des libertés, combinant une Maîtrise en Droit québécois (LL.M.) à l’Université Laval et un Master en Droit français à l’Université Toulouse Capitole. Précédemment, il a obtenu un Master 1 en Droit international et européen à l’Université Toulouse Capitole, après un échange académique à l’UQAM. Il détient également une Licence en Droit (Baccalauréat) ainsi qu’un Baccalauréat général en section Économique et Sociale.
Me Labrecque a été admise au Barreau en 2023. Elle a rejoint notre équipe en tant qu’étudiante en droit avant d’effectuer son stage en tant qu’auxiliaire juridique auprès d’un juge de la Cour fédérale en 2023. Avant d’entamer ses études en droit, elle a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université McGill, avec une majeure en psychologie et une mineure en études sur le genre, la sexualité, le féminisme et la justice sociale.
À venir
Membre du Barreau depuis 2017, Me Lazarov a commencé sa pratique en droit de la famille et en protection de la jeunesse. Il a également été enquêteur auprès de l’Ombudsman de l’Ontario. Il se concentre dans les dossiers d’actions collectives au sein de notre cabinet.
Me Yalda Machouf-Khadir a entamé son parcours universitaire par un certificat en droit social et du travail à l’UQAM, avant de compléter son baccalauréat en droit. Membre du Barreau depuis 2019, elle a réorienté sa pratique en 2022 pour se concentrer sur les dossiers civils au sein de notre cabinet. En parallèle de sa carrière, Me Machouf-Khadir s’implique activement dans sa communauté iranienne, notamment à travers des projets culturels et politiques.
Me Malenfant a rejoint notre cabinet en tant qu’étudiante avant d’y faire son stage. Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’UQAM, elle est membre du Barreau depuis 2023. En plus des champs de pratique du cabinet, Me Malenfant apporte son expertise à des OBNL. En dehors de sa pratique, Me Malenfant a été impliquée à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM et s’investit dans des projets visant la protection des droits de la personne.
Avocate depuis 2021, Me Melab détient un baccalauréat en droit de l’UQAM pendant lequel elle s’est vu décerner la bourse Juanita Westmorland Traoré pour son implication bénévole à des fins de promotion de la justice sociale au bénéfice des populations défavorisées et racisées. Elle est actuellement en processus de compléter son Juris Doctor en Common Law à l’Université de Montréal. En plus des champs de pratique du cabinet, elle a également acquis une solide expérience en droit administratif et de l’emploi ayant travaillé lors de ses études auprès de la CNESST. En dehors de son travail, Me Melab s’implique auprès d’écoles secondaires et des OBNL pour offrir des ateliers-conférences sur divers domaines de droit afin de mettre à profit ses compétences juridiques et promouvoir l’accès à la justice.
Avocate depuis 2023, Me Monty a d’abord obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en études féministes à l’Université McGill. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en droit. Elle a rejoint le cabinet pour y effectuer son stage du Barreau et fait partie de notre équipe depuis.
Lyn a rejoint notre équipe à titre d’étudiante en droit. Dans le cadre de ses études, elle s’implique dans la défense des droits des locataires et des victimes d’actes criminels. Parallèlement, elle préside le comité d’accès à la justice de sa faculté de droit.
Avocate depuis 2021, Me Touré est titulaire d’un baccalauréat en droit et poursuit actuellement un programme de Juris Doctor – Common Law nord-américaine. En 2019, elle a effectué un premier stage au sein de l’Association du Barreau Canadien avant de rejoindre notre cabinet pour son stage du Barreau. En dehors de sa pratique, Me Touré s’engage activement au sein de la Ligue des Droits et Libertés et offre ses services en tant qu’avocate bénévole à la Clinique Juridique de Saint-Michel.
Notre mission
Notre mission est de redonner un sentiment de justice et d’aider notre clientèle à reprendre le contrôle face à des situations difficiles. Pour se faire, nous misons sur une approche humaine, mais aussi créative.
Nous croyons fermement que notre pratique doit allier vulgarisation, écoute et empathie, tout en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque personne que nous accompagnons.
Un grand merci à nos client·es et allié·es, dont la confiance et l’engagement nourrissent notre travail chaque jour.